Hypnose

Hypnose hypnothérapie auto-hypnose rouen normandie tabac poids anneau gastrique Ludovic Beaujouan www.ludovic-beaujouan-hypnose.fr

 

L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves.

 

C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

 

Les principes de l'hypnose ericksonienne

 

L'hypnose ericksonienne est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d'une psychothérapie. Son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose - de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. 

Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

 

Comment se déroulent les séances d'hypnose ericksonienne ?

 

La séance se déroule en cabinet.

 

Après avoir défini les axes de travail, en accord avec son patient, le thérapeute induit un état modifié des conscience en utilisant un langage spécifique.

Le patient est confortablement installé dans un fauteuil, il n'a rien à faire de particulier, il peut garder les yeux ouverts ou fermés, il n'a pas besoin de parler, il se laisse simplement porter par les propos du thérapeute.

 

Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d'accéder à son inconscient. Si la relaxation est souvent à l'origine de cet état, d'autres manières de faire sont possible comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique (métaphores) par exemple. 

Le thérapeute, qui induit la modification de la conscience, se positionne également comme un guide.

 

En effet, il invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s'exprimer à ce sujet. Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire, par le biais de la conversation, pour l'aider à trouver lui-même les ressources qu'il possède et qui pourront l'aider à résoudre ses problèmes.

 

Le patient reste conscient tout au long de la séance, il est simplement dans un état de relaxation totale.

Rien n'est dit ou fait contre sa volonté, il reste maître de ses actes.

 

Après la séance il n'y a pas d'effet secondaire.

 

La pratique de l'hypnose lorsqu'elle est effectuée par un professionnel certifié, répond à un code de déontologie, garantissant respect, sécurité, et confidentialité.